Aquarium du Québec

Centres touristiques

Introduction

Les centres touristiques ont la mission de préserver et mettre en valeur certaines richesses patrimoniales et équipements touristiques qui leur sont confiés par le gouvernement. Cette mission requiert une gestion s'inscrivant dans les principes de développement durable et des opérations et services respectueux de la qualité de l'environnement.

La Société a élaboré, au cours de 2008, un Programme de gestion environnementale qui définit les problématiques, les orientations et les objectifs préconisés par la Société pour l'ensemble de ses établissements, dont les 8 centres touristiques :

  • Gestion de l'énergie
  • Gestion de l'eau
  • Gestion des matières résiduelles
  • Gestion des matières dangereuses et toxiques
  • Gestion des aménagements (nouvelles infrastructures et mise à niveau des aménagements non conformes)
  • Achats écoresponsables (achat et revente des produits, entretien ménager et papier)
  • Pratiques écologiques hôtelières
  • Sensibilisation et communication en ces matières (personnel, clientèle, public)

Formation

Des plans de formation permettant une meilleure intégration entre le personnel et la clientèle ont été implantés ou sont venus bonifier de façon significative le quotidien de nos opérations. 

Concertation

La concertation avec les milieux régionaux constitue une des valeurs d'entreprise de la Sépaq. Du côté des centres touristiques, des partenariats avec des entreprises du milieu ont pu être développés, par exemple, à la Station touristique Duchesnay (Arbraska Duchesnay). Par cette approche de concertation régionale, la Sépaq met à contribution les communautés locales et régionales dans l'atteinte de ses objectifs nationaux, tout en participant significativement à l'économie régionale.

Bonnes « pratiques »

Dans le souci de réduire leur empreinte écologique, plusieurs centres touristiques utiliseront des véhicules électriques pour effectuer de courts déplacements sur leur site. Entre autres, le Parc de la Chute-Montmorency utilise déjà une voiturette électrique pour l'entretien des blocs sanitaires. Cette initiative écologique favorise la réduction d'émission de gaz à effet de serre.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.