5 raisons de passer vos vacances estivales sur l'île d'Anticosti

Explorez un coin du Québec que peu de gens peuvent se vanter d’avoir visité! Pour les vrais mordus de nature, Sépaq Anticosti est un incontournable : des rivages à n’en plus finir, des épaves de bateaux, des phoques, des chevreuils, des oiseaux, une chute spectaculaire, des cascades, une grotte immense, des rivières aux eaux invitantes…

Voici pourquoi l'île d'Anticosti est une destination de rêve pour vos vacances cet été. Jetez un coup d’œil à ces images saisissantes et vous serez convaincus!

Laissez-vous aussi conseiller par nos experts de Sépaq Anticosti pour la réservation et la planification de votre séjour sur l'île.
Contactez-nous sans tarder au 1 800 463-0863.

L’abondance de chevreuils

Bienvenue sur une île où le chevreuil est roi! Dans le village de Port-Menier, vous aurez la chance de côtoyer ces bêtes de très près. Des 220 cerfs de Virginie introduits sur l’île en 1896, la population est aujourd'hui la plus forte concentration de cerfs dans l'est de l'Amérique du Nord. Son isolement du continent protège le cerf d'Anticosti des maladies et sa position géographique particulière le différencie sur plusieurs points par rapport à son homologue du continent. Allez, offrez-vous ce contact privilégié avec la nature!

Une chute spectaculaire

La fameuse chute Vauréal est l’endroit signature de l’île! Simples marcheurs ou grands randonneurs, ce site paradisiaque est à votre portée. Grâce à un sentier d'une centaine de mètres qui vous donnera accès à un belvédère ou via un parcours qui vous mènera au pied de la chute à partir du canyon, laissez-vous éblouir par ce spectacle naturel. Si vous en voulez encore plus, optez pour une randonnée vers la chute Kalimazoo. À l'abri du vent dans une petite vallée, cette superbe petite chute offre aux visiteurs un magnifique bassin exposé au soleil.

Les paysages en bordure de mer

Une escale sur cette île de rêve située au cœur du golfe du Saint-Laurent vous permettra de faire le plein de paysages à couper le souffle, avec la mer qui se dessine en trame de fond. Que ce soit dans les secteurs Baie-de-la-Tour, Chicotte-la-Mer ou Baie-Sainte-Claire, de nombreux sentiers de randonnée pédestre vous permettent de parcourir cet immense territoire naturel et d’explorer des lieux fascinants. Au passage, vous aurez peut-être aussi la chance d’explorer une grotte fascinante ou une portion de la forêt boréale, de découvrir la mystérieuse épave du Calou ou de vous laisser éblouir par les magnifiques vertiges du phare de la Pointe-Ouest.

Les rivières cristallines

Des rivières si claires que l’on peut y voir nager les poissons. L’île d’Anticosti est reconnue pour ses magnifiques rivières aux eaux cristallines qui se déversent dans le golfe du Saint-Laurent. Pensons entre autres à la rivière du secteur Chicotte-la-Mer qui recèle plusieurs endroits cachés, parfaits pour de longs moments de détente. Le canyon de la rivière Brick, réputée pour ses montaisons de truite de mer, vaut aussi le détour. Et que dire que la rivière Jupiter : bien qu'elle ne soit accessible qu'aux pêcheurs de saumon, cette rivière mythique est un attrait en soi. Approchez-vous tranquillement et silencieusement en présence de pêcheurs et admirez son incroyable beauté.

Le patrimoine historique

Place à l'histoire. Celle d'Henri Menier, ce riche chocolatier français qui a acquis l'île d'Anticosti en 1895 pour y introduire l'année suivante des cerfs de Virginie capturés par un trappeur de la région de Cap-Saint-Ignace. Grâce à l'absence de prédateur et à la capacité d'adaptation de ces cervidés, leur population n'a cessé d'augmenter depuis. Jusqu'en 1890, Baie-Sainte-Claire était au centre des activités de l'île d'Anticosti. Un jour, Henri Menier prit la décision de déplacer les infrastructures du village vers Baie-Ellis, maintenant connu sous le nom de Port-Menier. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges comme celui-ci à Baie-Sainte-Claire. Lors d'une visite sur l'île, un détour vers cette magnifique baie riche en histoire est un incontournable!

Restez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.